Mouka est un espace documentaire sur le genre et les droits des femmes haïtiennes

Recherche

Dossiers thématiques

Après la grande mobilisation féministe suivant le départ des Duvalier, de nombreuses militantes, convaincues de la nécessité d’investir les espaces décisionnels de l’État, ont travaillé à la création du ministère à la Condition féminine et aux Droits des femmes (MCFDF) en 1994. Entretien avec la première titulaire du ministère, Lise Marie Déjean.
Les programmes visant la réduction de la mortalité maternelle ont donné peu de résultats probants en Haïti. Au cœur de ceux-ci, une stratégie d’intervention axée sur la hausse des accouchements en milieu institutionnel où la naturalisation des hiérarchies raciales et sociales reproduit les relations de domination de l’héritage colonial.
La vie en Haïti, comme dans plusieurs pays, est structurée à l’avantage des hommes à plusieurs égards, que ce soit dans la distribution de la pauvreté, du travail ou des autres conditions matérielles de la vie des femmes. Cadres sociodémographique, socioéconomique et sociopolitique.
  • 0
  • 1
  • 2

Publications en vedette

Merlet, Myriam (2004)

L'auteure traite de la problématique de l’image des femmes dans le cinéma haïtien, où elles sont valorisées pour leur apparence plutôt que par leurs rôles. Son analyse porte sur l’image des femmes dans le milieu cinématographique afin d'évaluer la valeur que la société leur accorde. Elle observe aussi que les productions de réalisatrices haïtiennes donnent une vision beaucoup plus vraie de la vie des femmes. Finalement, elle suggère l’instauration d’un milieu propice à la création et au partage dans le respect et l’égalité pour les actrices et réalisatrices.

Chancy, Myriam (1994)

Pendant la dictature des Duvalier, il était interdit aux mouvements sociaux d'organiser des rencontres voire même d'exister. La chute du régime provoque des réclamations de droits et libertés, mais la démocratie n'a pas réussi à s'installer et les mentalités se referment. Les féministes ont effectué un travail important pour mettre fin aux injustices qu'elles subissent et pour informer les femmes de leurs droits. Cependant, l'instabilité politique persistante sous le président Aristide empêche la société haïtienne d'avancer dans le sens de la démocratie tandis que les femmes sont toujours victimes de viols et de meurtres.

Logie, Carmen H, Daniel, CarolAnn (2016)

Le tremblement de terre de 2010 a entraîné l'effondrement de l'infrastructure sociale, économique et sanitaire en Haïti. En 2015, plus d'un quart de million de personnes était encore déplacées à l'intérieur du pays. Or on sait que les femmes déplacées sont plus vulnérables à la violence du partenaire intime en raison de l'augmentation de la pauvreté et de la réduction de leurs réseaux communautaires. Cette étude a exploré l'impact de la participation à Famn an Aksyon Pou Santé Yo (FASY), une intervention de groupe en prévention du VIH, sur l'agentivité de femmes de Léogâne, en Haïti. Des groupes de discussion avec ces femmes déplacées, participantes à FASY, ainsi que des entretiens individuels avec des pairs aidants ont été menés. Outre la description de plusieurs formes de violence, différentes formes d'agentivité ont aussi été précisées ainsi que des obstacles à son expression.

Coalition contre la Traite et le Trafic des Femmes et des Filles en Amérique Latine et dans la Caraïbes (2015)

Ce rapport, qui porte sur la situation des femmes en Haïti, en complète deux autres présentés en décembre 2014 par l’État haïtien au Comité pour l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes. Il examine le principe de l’égalité et la loi sur l’égalité des sexes, la réforme législative, le mécanisme national de promotion de la femme, les stéréotypes et pratiques culturelles, la violence faite aux femmes ainsi que la santé.

Occean, James R., Thomas, Nicholas, Lim, Andrew C., Lovett, Sharonda M., Michael-Asalu, Abimbola, Salinas-Miranda, Abraham A. (2020)

La violence entre partenaires intimes est un problème de santé publique important qui a des conséquences néfastes sur la santé reproductive, mentale et physique des femmes. En Haïti comme ailleurs, elle est un obstacle majeur au développement des femmes. Pourtant, les déterminants de cette victimisation ne sont toujours pas bien compris. Cette étude a eu recours à l'Enquête démographique et de santé 2016-2017 pour déterminer la prévalence de la violence exercée par leur partenaire chez les femmes mariées ou en concubinage en âge de procréer (15 à 49 ans). Une régression a été menée pour explorer l'association entre la violence et les caractéristiques du ménage, de l'individu, du partenaire et des relations.