Cet ouvrage se propose d’étudier le commerce agricole d’Haïti à partir d’une perspective structuraliste génétique. Il faut comprendre par là que les systèmes de commercialisation haïtiens sont pris comme totalités autoréglées et dynamiques.
Pour ce faire, un premier chapitre précisera le cadre théorique qui s’inspire des courants systémique, cybernétique, structuro-fonctionnaliste, marxiste, mais surtout du structuralisme génétique. Trois autres chapitres abordent le commerce haïtien comme formé de deux composantes: un système de domination assimilé au commerce de “denrées”, et un système de résistance-liberté assimilé au commerce de “vivres”. Les deux systèmes sont étudiés d’abord d’une façon plutôt diachronique puis d’une façon plu- tôt synchronique. Ils sont analysés par rapport à leur support énergétique (infrastructure comprenant agents, lieux, circuits) et à leur support informationnel (superstructure comprenant fonctions, opération, forme, facteurs). En annexe, on trouvera une revue critique de théories abordant la commercialisation. Il s’agit des théories du Commerce International, des Places Centrales, du Marketing, et des théories marxistes.
Republication du présent contenu permise conformément aux dispositions et sous réserve des conditions garant sur le présent document.