Ce rapport présente les résultats de l’Enquête Mortalité, Morbidité et Utilisation des Services (EMMUS-II), menée en Haiti en 1994-1995.
Cette enquête nationale a été réalisée par l’Institut Haïtien de l’Enfance (IHE), avec l’autorisation du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) et avec l’appui technique du programme Demographic and Health Surveys (DHS) de Macro International Inc. La réalisation de ce projet n’a été possible que grâce au financement du Bureau de Santé, de Population et de Nutrition (HPN) de l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID/Haïti).
Ont également apporté leur appui à cette étude : I’OPS/OMS, I’UNICEF, le FNUAP, le PNUD, I’AIDSCAP et l’Institut Haftien de Statistique et d’Informatique (IHSI).
L’EMMUS-II a des objectifs similaires à ceux des enquêtes DHS menées dans de nombreux pays à travers le monde. Elle permet de disposer d’informations récentes sur les principaux indicateurs portant sur la fécondité, la planification familiale, la santé de la mère et de l’enfant, la mortalité infanto-juvénile, l’utilisation des services de santé, les MST et le SIDA et la disponibilité des services communautaires.
Vu leur richesse et leur diversité, ces données seront très utiles pour le gouvernement haïtien et, en particulier, pour le Ministère de la Santé Publique et de la Population et toutes les organisations qui travaillent dans le domaine de la santé. Il ne fait aucun doute que les informations recueillies permettront de mieux définir les stratégies à mettre en place pour le développement de programmes de santé adaptés aux besoins réels de la population ha/tienne.