Cet article synthétise une analyse générale du système d’enregistrement des naissances en Haïti, avec un regard soutenu sur ses faiblesses, ses menaces, et ses impacts sur la protection des enfants. Il fait aussi un survol autour de quelques mesures intéressantes ayant été adoptées en vue de contribuer à la modernisation et l’argilisation du système. L’article se termine par une proposition méthodologique qui permettra de conduire un diagnostic en profondeur de la question.
Autres types de documents
Elementos de recomendaciones prácticas para minimizar los sesgos de género durante la recolección de datos censales
dans
El presente artículo sintetiza una serie de recomendaciones prácticas que permiten al personal de campo reducir los sesgos de género que se imponen como una fuente significativa de errores de exclusión e inclusión durante las operaciones de recopilación de datos censales.
Éléments de recommandations pratiques en vue de minimiser les biais de genre durant la collecte de données de recensement
dans
Cet article synthétise une série de recommandations pratiques permettant au personnel de terrain de réduire les préjugés sexistes qui sont une source importante d'erreurs d'exclusion et d'inclusion lors de la collecte des données de recensement sur la population et de l'habitat.
Medam fanm yo
dans
Les "Medam fanm yo", figures emblématiques du mouvement féministe haïtien depuis la chute des Duvalier en 1986, ont œuvré pour les droits des femmes, incluant la justice sociale et l'inclusion politique. Elles ont marqué l'histoire par leur manifestations historiques et plaidoyers, résistant aux pressions post-séisme pour une société inclusive. (Résumé par Mouka)
Le potentiel inexploité d'Haïti : Une évaluation des obstacles à l'égalité de genre
dans
Cette évaluation de genre décrit la situation de l’égalité hommes-femmes en Haïti dans le contexte de la COVID-19, ainsi que des multiples aléas climatiques et des bouleversements politiques qui ont secoué le pays. La première partie du rapport examine les dotations en capital humain, les opportunités économiques, la voix et l'agence selon les lignes de l’Étude sur le développement mondial de 2012 et la stratégie de genre du groupe de la Banque mondiale.
La participation d'Haïti à la quatrième réunion de la CEPAL sur le Consensus de Montevideo
dans
Une délégation haïtienne a participé à la quatrième réunion du Conseil de Direction de la Conférence Régionale sur la Population et le Développement, qui s’est tenue au siège de la Commission Économique pour l'Amérique Latine et les Caraïbes (CEPAL) en octobre 2019.
Du côté des patronnes françaises : Le racisme au travail et dans la relation de recherche
dans
Dans le cadre de ma recherche doctorale sur l’articulation des rapports sociaux dans la migration et le travail des femmes en Haïti et en France, j’ai analysé la place centrale du racisme dans la relation de travail, notamment dans le service domestique. Le rapport social de race a été analysé par les employés alors qu’il a été invisibilisé dans le discours des patronnes qui se présentaient à moi comme des employeuses modèles.
Dans les pas des femmes migrantes : Suivre au plus près du vécu et des rapports sociaux
dans
J’écoute ces femmes, les suit dans leurs complaintes, interrogations et même les regrets ou remises en questions des certitudes antérieures. Car finalement, elles vivent en France ce que vivaient leurs servantes en Haïti. Maman c'est toi la servante ici, déclare ainsi une fille migrante à sa maman qui utilise cette expression pour revenir sur la situation des servantes en Haïti. A la suite de mon master I, je retourne donc en Haïti pour écouter ces travailleuses domestiques et leurs employeuses.
Gender-Based Violence Country Profile: Haiti
dans
Haïti, pays des Caraïbes de 11 millions d'habitants, fait face à des défis persistants en matière de développement et de violence basée sur le genre (VBG). Malgré des progrès législatifs, la prévalence de la VBG reste élevée, avec 26% des femmes subissant des violences physiques ou sexuelles au cours de leur vie. Les facteurs aggravants incluent l'instabilité politique, la pauvreté, les catastrophes naturelles et les normes sociales discriminatoires. Le cadre juridique, bien qu'amélioré, présente encore des lacunes importantes dans la protection des droits des femmes.
Femme, notre histoire : Un panorama des femmes haïtiennes, héroïnes de notre indépendance et figures politiques contemporaines
dans
Tous droits réservés. Republié avec l'autorisation du·de la détenteur·rice du droit d'auteur et de l'éditeur·rice, Ministère à la Condition féminine et aux Droits des femmes.