Jacques Stephen Alexis se place du côté de la sororité pour évoquer la place des femmes dans deux de ses œuvres : L’Espace d’un cillement et L’Étoile Absinthe. Analysant les questions de désir, de couple et de domination sous l’angle de la dualité de la femme et du caractère systémique des relations que les femmes-sœurs entretiennent entre elles comme prostituées au Sensation Bar, il met en avant l’idée d’une orientation spatiale et temporelle à trouver pour s’affranchir de la prostitution et être pleinement à soi, faisant ainsi preuve d’une grande modernité. Revenant sur l’onomastique qui sépare Églantine de la Niña Estrellita, il analyse la relation entre El Caucho et La Niña via la scène de reconnaissance qui les place sur le même plan.
Par ces choix, Jacques Stephen Alexis est avant-gardiste, évoquant les questions de lesbianisme, de transsexualité ou d’intersectionnalité avant l’heure. En effet, il place la question de la sororité au cœur de la vie des femmes.
Republication du présent contenu permise conformément aux dispositions et sous réserve des conditions garant sur le site web.