C’est avec un immense plaisir que nous vous invitons au lancement en ligne de l’espace documentaire MOUKA dès 9h00 le mercredi 8 mars 2023.
La production visuelle de cet événement, diffusé sur nos plateformes et celles de partenaires dans le cadre des célébrations entourant la Journée internationale des droits des femmes, est assurée par l’équipe de Mwèm TV. La parole y sera donnée à cinq chercheures féministes de renom qui participent au projet, Danièle Magloire, Sabine Lamour, Tania Pierre-Charles, Célia Romulus et Denyse Côté qui aborderont pour nous des questions liées à la recherche féministe en Haïti sous différents aspects.
MOUKA est un répertoire virtuel gratuit sur le genre et les droits des femmes haïtiennes. Notre mission a pour but d’appuyer la recherche académique et, par la même occasion, d’encourager l’intervention et le plaidoyer. Alors que les femmes haïtiennes sont particulièrement visées par les différentes crises qui secouent le pays, il est plus urgent que jamais de regrouper l’information qui les concerne pour mieux les comprendre, tout en facilitant le partage de publications et leur archivage.
En plus de dossiers thématiques inédits, cette nouvelle plateforme en ligne offre un moteur de recherche recensant plus de 1300 références en lien avec le genre et les droits des femmes haïtiennes. Plus de détails sur cet outil unique seront dévoilés lors du lancement.
MOUKA est une initiative de l’Observatoire sur le développement régional et l'analyse différenciée selon les sexes (ORÉGAND) de l'Université du Québec en Outaouais (UQO), en collaboration avec Kay Fanm, la SOFA, le CRESFED et l'Université Quisqueya. Elle a été rendue possible grâce à l'appui financier du Centre de recherches pour le développement international (CRDI). Un merci particulier aux auteur·es et ayants droit qui ont accepté de partager leurs oeuvres.
Commentaires