Cette étude porte sur l’engagement féministe de Suzanne Comhaire-Sylvain, première anthropologue haïtienne reconnue. Ayant travaillé dans le champ de l’anthropologie et de la linguistique, cette figure avant-gardiste de la longue et riche histoire du féminisme haïtien a porté une attention soutenue aux réalités des femmes noires, dont celles de son pays. Son engagement intellectuel a été profondément influencé par une communauté épistémique constituée de femmes marquées par des situations diverses.
Lamour, Sabine
Le 3 avril 1986 : expression d’une mésentente politique en Haïti : retour sur un élément de la mémoire indocile du mouvement féministe haïtien
dans
Après la chute de la dictature en 1986, Haïti connaît un bouleversement politique majeur culminant par le renouveau du mouvement social haïtien, qui inclut celui de la relance du féminisme haïtien. Dans ce processus, la marche des femmes du 3 avril 1986 constitue un moment évènement, une date de référence à partir de laquelle se structure la mémoire des luttes post-1986 des femmes.
Luttes des Haïtiennes au XXe siècle : La Ligue féminine d’action sociale (LFAS)
dans
CONFÉRENCE MOUKA
Luttes des Haïtiennes au XXe siècle : la Ligue féminine d’action sociale (LFAS)
par Sabine Lamour, sociologue, professeure à l’Université d’État d’Haïti, professeure invitée à l’Université Brown (USA)
Enregistrement : 26 mars 2024. Diffusion : 3 avril 2024
L’héritage politique de Marie Sainte Dédée Bazile, dite Défilée
dans
Bien qu’elle ait ramassé les restes de l’empereur Jean Jacques Dessalines, assassiné à Pont-Rouge le 17 octobre 1806, Défilée n’est pas considérée comme un personnage historique par l’historiographie haïtienne officielle, qui la présente plutôt comme une folle. Pourtant, en soustrayant le corps du père de la nation à l’opprobre public, elle propose à Haïti un mode d’institutionnalisation de la vie politique qui rompt avec l’ordre nécropolitique que le système colonial lui avait légué.
Mobilisation féministe : La création du ministère à la Condition féminine et aux Droits des femmes en Haïti
dans
Après la grande mobilisation féministe à la suite du départ des Duvalier, de nombreuses militantes, convaincues de la nécessité d’investir les espaces décisionnels de l’État, ont travaillé jusqu'à la création du ministère à la Condition féminine et aux Droits des femmes (MCFDF) en 1994. Entretien avec la première titulaire du ministère, Lise Marie Déjean.
Réalité des femmes haïtiennes : Démographie, économie et politique
dans
La vie en Haïti, comme dans plusieurs pays, est structurée à l’avantage des hommes à plusieurs égards, que ce soit dans la distribution de la pauvreté, du travail ou des autres conditions matérielles de la vie des femmes. Cadres sociodémographique, socioéconomique et sociopolitique.
Cet article en accès libre est distribué selon les termes de la licence Creative Commons Attribution, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur n'importe quel support, à condition que l'auteur·e original·e et la source soient mentionné·es.
Représentations conservatrices des femmes haïtiennes : L’exemple du compas
dans
L'analyse comparative des succès « Ti Jocelyne » et « Pou manman’m » illustre comment plusieurs succès compas ont contribué à la diffusion de messages qui soutiennent une socialisation différenciée des Haïtiennes en renforçant les rôles traditionnels.
Cet article en accès libre est distribué selon les termes de la licence Creative Commons Attribution, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur n'importe quel support, à condition que l'auteur·e original·e et la source soient mentionné·es.