The objective of this article is to synthesize Catherine Hakim’s theory of preferences, which develops a rather original perspective in the reflections that focus on the dichotomy of the family and the labor market in the female population. This analysis mainly seeks to expose, on the one hand, the contributions of Hakim’s proposal and its limitations through the criticisms it has received in sociological and demographic debates. On the other, an attempt is made to clarify its applications in terms of public policies aimed at improving the conditions of women in both spheres.
Mickens, Mathieu
La participation d'Haïti à la quatrième réunion de la CEPAL sur le Consensus de Montevideo
dans
Une délégation haïtienne a participé à la quatrième réunion du Conseil de Direction de la Conférence Régionale sur la Population et le Développement, qui s’est tenue au siège de la Commission Économique pour l'Amérique Latine et les Caraïbes (CEPAL) en octobre 2019.
État des lieux du système d'enregistrement des naissances en Haïti
dans
Cet article synthétise une analyse générale du système d’enregistrement des naissances en Haïti, avec un regard soutenu sur ses faiblesses, ses menaces, et ses impacts sur la protection des enfants. Il fait aussi un survol autour de quelques mesures intéressantes ayant été adoptées en vue de contribuer à la modernisation et l’argilisation du système. L’article se termine par une proposition méthodologique qui permettra de conduire un diagnostic en profondeur de la question.
Elementos de recomendaciones prácticas para minimizar los sesgos de género durante la recolección de datos censales
dans
El presente artículo sintetiza una serie de recomendaciones prácticas que permiten al personal de campo reducir los sesgos de género que se imponen como una fuente significativa de errores de exclusión e inclusión durante las operaciones de recopilación de datos censales.
Éléments de recommandations pratiques en vue de minimiser les biais de genre durant la collecte de données de recensement
dans
Cet article synthétise une série de recommandations pratiques permettant au personnel de terrain de réduire les préjugés sexistes qui sont une source importante d'erreurs d'exclusion et d'inclusion lors de la collecte des données de recensement sur la population et de l'habitat.
Las desigualdades en la inserción laboral y las condiciones de trabajo de las inmigrantes haitianas y dominicanas en Estados Unidos
dans
Cette recherche, menée dans une perspective sociodémographique, vise à construire une compréhension scientifique sur les désavantages rencontrés par les immigrants haïtiens et dominicains sur le marché du travail américain au cours de l'année 2010. Les résultats les plus remarquables de cette recherche enrichissent la compréhension du lecteur sur le poids différentiel de l'origine ethnico-nationale et du humain humain en ce qui concerne la possibilité d'insertion sur le marché du travail, l'accès à l'emploi et les conditions de travail.