En Haïti, les femmes ont toujours joué leur rôle dans la société, assumant leurs responsabilités sociales et économiques.
Ces deux dernières décennies, nous constatons que, peu à peu, elles ont compris la nécessité d’être présentes et actives au sein des trois pouvoirs. En peu d’années elles ont franchi de nombreux obs- tacles qui les retenaient dans la sphère sociale et privée. Cependant, leur absence au niveau des postes électifs demeure flagrante.
Pour faire la politique autrement et produire les changements né- cessaires dans la vie des femmes, leur présence à des postes décisifs est indispensable : elles doivent s’engager en politique afin de pou- voir influencer le vote des lois et participer au contrôle des déci- sions prises au niveau de l’exécutif. Hommes et femmes doivent contribuer au développement d’une stratégie pouvant les conduire dans leur ascension à ces espaces décisionnels.
L’article 17.1 de la Constitution amendée, qui établit le quota d’au moins 30% de femmes à tous les postes de décision de la vie na- tionale, marque un tournant historique dans le développement de notre société. Cette mesure d’action positive temporaire facilitera la présence d’une masse critique de femmes dans les partis poli- tiques en vue d’une présence qualitative et quantitative pour gérer la chose publique.
Les nombreuses campagnes d’information et de sensibilisation réa- lisées autour de l’implémentation du quota soulèvent déjà l’intérêt des secteurs politiques et de la société civile.
Ce Guide, une contribution d’International IDEA au travail de compréhension et de promotion de l’application du quota, s’adresse à un public divers. Il fournit des données comparatives sur les expériences positives réalisées dans d’autres pays du Sud qui rattrapent déjà leur retard grâce à l’implémentation du quota.
Cet outil, nous sommes persuadés-es, sera largement utilisé tant par les organisations mixtes de la société civile, organisations de femmes, et des droits de la personne, et aussi des organisations nationales et internationales.
Le Guide amènera femmes et hommes à mieux cerner l’impor- tance du quota et les encouragera à le mettre en application pour qu’Haïti puisse jouir enfin du savoir-faire des 52% de sa popu- lation tant au niveau social qu’économique, mais également et, enfin, dans le secteur politique !
Tous droits réservés. Republié avec l'autorisation du·de la détenteur·rice du droit d'auteur, Jessie Ewald Benoit.