Cette étude porte sur l’engagement féministe de Suzanne Comhaire-Sylvain, première anthropologue haïtienne reconnue. Ayant travaillé dans le champ de l’anthropologie et de la linguistique, cette figure avant-gardiste de la longue et riche histoire du féminisme haïtien a porté une attention soutenue aux réalités des femmes noires, dont celles de son pays. Son engagement intellectuel a été profondément influencé par une communauté épistémique constituée de femmes marquées par des situations diverses.
droits des femmes
Le 3 avril 1986 : expression d’une mésentente politique en Haïti : retour sur un élément de la mémoire indocile du mouvement féministe haïtien
dans
Après la chute de la dictature en 1986, Haïti connaît un bouleversement politique majeur culminant par le renouveau du mouvement social haïtien, qui inclut celui de la relance du féminisme haïtien. Dans ce processus, la marche des femmes du 3 avril 1986 constitue un moment évènement, une date de référence à partir de laquelle se structure la mémoire des luttes post-1986 des femmes.
Les crises, les femmes et la production scientifique en Haïti : Une exploration
dans
Piliers de la société haïtienne, les femmes font face à un plafond de verre dans le système d’enseignement supérieur. Si de plus en plus de femmes accèdent aux études universitaires, elles demeurent peu nombreuses à occuper des postes dans l’enseignement supérieur. Par ailleurs, le peu de femmes travaillant dans les universités a du mal à s’adonner à la recherche scientifique. Quelle est la place des femmes dans la recherche scientifique institutionnelle en Haïti ? En quoi les crises successives, dont le COVID-19, affectent-elles leurs activités et leur détermination ?
Medam fanm yo
dans
Les "Medam fanm yo", figures emblématiques du mouvement féministe haïtien depuis la chute des Duvalier en 1986, ont œuvré pour les droits des femmes, incluant la justice sociale et l'inclusion politique. Elles ont marqué l'histoire par leur manifestations historiques et plaidoyers, résistant aux pressions post-séisme pour une société inclusive. (Résumé par Mouka)
Le potentiel inexploité d'Haïti : Une évaluation des obstacles à l'égalité de genre
dans
Cette évaluation de genre décrit la situation de l’égalité hommes-femmes en Haïti dans le contexte de la COVID-19, ainsi que des multiples aléas climatiques et des bouleversements politiques qui ont secoué le pays. La première partie du rapport examine les dotations en capital humain, les opportunités économiques, la voix et l'agence selon les lignes de l’Étude sur le développement mondial de 2012 et la stratégie de genre du groupe de la Banque mondiale.
3 AVRIL 1986: MWEN TE LA!
dans
De formation en sciences sociales, Danièle Magloire enseigne et réalise des travaux de recherche. Défenseure des droits humains impliquée dans les mouvements sociaux, elle s’attache en particulier aux droits des femmes et des groupes vulnérables ainsi qu’aux demandes de justice et au développement démocratique. Militante féministe de longue date, elle a contribué à la création de différentes organisations de défense des droits des femmes et de groupes féminins.
Femme, notre histoire : Un panorama des femmes haïtiennes, héroïnes de notre indépendance et figures politiques contemporaines
dans
Tous droits réservés. Republié avec l'autorisation du·de la détenteur·rice du droit d'auteur et de l'éditeur·rice, Ministère à la Condition féminine et aux Droits des femmes.
Dossier : Femmes haïtiennes
dans
Collectif Paroles a ouvert un dossier Femmes haïtiennes en son numéro 28.Après la revue des points de vue de groupes féministes haïtiens militant dans la diaspora, notamment à Montréal (C.P. No 28), nous avons enregistré quelques réactions de « mâles » haïtiens, sélectionnés et présentées par Cary Hector (C.P. No 29-30). Aujourd'hui notre collaboratrice Séverine Saget est allée se rendre compte de la situation des femmes haïtiennes victimes de la violence, en se demandant si l'isolement dans l'immigration ne contribue pas à aggraver leur drame.