Cette étude qualitative traite de la place des femmes dans les médias en Haïti. Elle se questionne sur l’importance de leur présence, examine la représentation de la femme haïtienne et propose des solutions. Elle a été réalisée dans tout le territoire auprès de femmes journalistes et de directeurs d’information et a comporté une observation d’espaces d’information et d’animation.
Tout d’abord, l’ouvrage aborde la situation en se penchant sur des données quantitatives, mais aussi sur la valeur accordée à la présence féminine dans les médias. Par la suite, l’étude utilise les concepts de démocratie, de participation citoyenne, de droits de l’homme et de développement communautaire afin d’examiner la participation et la présence des femmes dans les médias. Cette section mobilise ces notions en discutant du droit à l’information et explore la représentation féminine dans divers canaux tels que la publicité, la radiodiffusion et les vidéoclips. Puis, elle explore des solutions et présente le point de vue d’experts : M. Clarens Renois, Mme Nativita Pioli, Mme Anne-Marie Issa et Mme Valiola Monfiston.
Republication du présent contenu permise conformément aux dispositions et sous réserve des conditions garant sur le présent document.