Jacques Stephen Alexis se place du côté de la sororité pour évoquer la place des femmes dans deux de ses œuvres : L’Espace d’un cillement et L’Étoile Absinthe. Analysant les questions de désir, de couple et de domination sous l’angle de la dualité de la femme et du caractère systémique des relations que les femmes-sœurs entretiennent entre elles comme prostituées au Sensation Bar, il met en avant l’idée d’une orientation spatiale et temporelle à trouver pour s’affranchir de la prostitution et être pleinement à soi, faisant ainsi preuve d’une grande modernité.
Études caribéennes
Collaboration entre le système de soins et les matrones pour la réduction de la mortalité maternelle en Haïti : Pertinence et faisabilité
dans
La mortalité maternelle est très élevée en Haïti. Elle constitue un problème majeur de santé publique. En 2016, 62,6% des femmes enceintes en Haïti ont accouché à domicile. Elles sont généralement assistées par des accoucheuses traditionnelles appelées « matrones ». Pourtant, il semble qu’il existe une collaboration modeste pour certains, voire nulle pour d’autres, entre le système de soins public et les matrones.
La violence subie par les adolescentes enceintes à Haïti
dans
Après le séisme du 12 janvier 2010 à Haïti, la fécondité précoce a considérablement augmenté dans le pays et particulièrement dans l’Aire Métropolitaine de Port-au-Prince (AMPAP). Observé dans un contexte de pauvreté généralisée, ce phénomène est mal perçu par la société. Selon le rapport de l’EDS (2012), les adolescentes mères font face à tous types de violences de la part de leur entourage durant leur grossesse.
La fécondité précoce dans les camps d’hébergement de l’Aire Métropolitaine de Port-au-Prince dans un contexte post-catastrophe naturelle
dans
Le tremblement de terre qui s’est produit le 12 janvier 2010 à Haïti a eu des impacts sur le comportement sexuel des adolescentes, plus particulièrement sur celles résidant dans les camps d’hébergement de l’Aire Métropolitaine de Port-au-Prince (AMPAP). En effet, selon l’EDS (2012), le taux de fécondité a augmenté de façon considérable chez les femmes âgées de 15 à 19 ans (66‰ en 2012 contre 44,35‰ en 2009).