Aller au contenu principal
Accueil

Main navigation

  • Recherche avancée
  • Dossiers thématiques
  • À propos
Articles de revue et chapitres de livres

'There is No Female Word for Busha in These Parts': Zora Neale Hurston, Katherine Dunham and Women's Experience in 1930s Haiti and Jamaica

Morrell, Sascha
2019

dans
Australian Humanities Review
64
158-177
ISSN
1325-8338
Mots-clés
colonialisme/histoire
droits des femmes
féminismes/militantisme
violences
Résumé
Résumé :

En tant que femmes anthropologues dans les années 1930, Zora Neale Hurston et Katherine Dunham ont davantage participé à révéler la réalité des femmes en Haïti que leurs homologues masculins. Elles ont exposé le phénomène de violence basée sur le genre et ont défié les normes anthropologiques par la présence d’une certaine subjectivité dans leurs écrits. Malgré leurs similarités, ces deux femmes sont en compétition pour obtenir des bourses et des recommandations académiques dans un monde dominé par les hommes. Ce texte analyse que les expériences personnelles de Hurston et Dunham ont un impact sur la manière dont elles ont observées la société haïtienne, qu’elles caractérisent de patriarcale. L’oppression des femmes ainsi que la soumission sexuelle, présente dans les Caraïbes, sont vues comme ressemblantes aux États-Unis, ce qui bouleverse la division établie entre l’hémisphère Nord et l’hémisphère Sud. (Résumé par Mouka)

Tous droits réservés. Republié avec l'autorisation du·de la détenteur·rice du droit d'auteur, Australian Humanities Review.

Fichier PDF
Lien externe
https://researchmgt.monash.edu/ws/portalfiles/portal/283962806/283962692.pdf

Recherche

Inscription à l'infolettre

  • Déposer une publication
  • Conditions d'utilisation
  • Protection des renseignements personnels
  • Contact

Accueil