Tous droits réservés. Republié avec l'autorisation du·de la détenteur·rice du droit d'auteur et de l'éditeur·rice, Ministère à la Condition féminine et aux Droits des femmes.
féminismes/militantisme
L’héritage politique de Marie Sainte Dédée Bazile, dite Défilée
dans
Bien qu’elle ait ramassé les restes de l’empereur Jean Jacques Dessalines, assassiné à Pont-Rouge le 17 octobre 1806, Défilée n’est pas considérée comme un personnage historique par l’historiographie haïtienne officielle, qui la présente plutôt comme une folle. Pourtant, en soustrayant le corps du père de la nation à l’opprobre public, elle propose à Haïti un mode d’institutionnalisation de la vie politique qui rompt avec l’ordre nécropolitique que le système colonial lui avait légué.
D'Haïti au Québec : Quelques parcours de femmes
dans
"Bien que le travail des femmes se fasse souvent dans l'ombre, un pan important de l'apport de la première génération de femmes haïtiennes ayant choisi d'investir leur savoir au service de la collectivité mérite d'être connu et inclus dans l'histoire du Québec. Tout comme l'indéniable contribution autochtone trop souvent ignorée, nous espérons que ces témoignages ne soient que le prélude à la connaissance et la reconnaissance de la contribution de femmes inspirantes à la société québécoise d'aujourd'hui...
Panel 3 : Manifestations de colonialité contemporaine : le cas d’Haïti
dans
Interventions néo-coloniales en matière de violence faites aux femmes en Haïti – Denyse Côté (travail social, UQO)
Colonialité et politique de santé reproductive en Haïti – Tania Pierre-Charles (santé et société, UQAM)
Jade St-George (coopération internationale, ULaval – animation
Mobilisation féministe : La création du ministère à la Condition féminine et aux Droits des femmes en Haïti
dans
Après la grande mobilisation féministe à la suite du départ des Duvalier, de nombreuses militantes, convaincues de la nécessité d’investir les espaces décisionnels de l’État, ont travaillé jusqu'à la création du ministère à la Condition féminine et aux Droits des femmes (MCFDF) en 1994. Entretien avec la première titulaire du ministère, Lise Marie Déjean.
Plaidoyer pour le maintien du Ministère à la Condition féminine et aux droits des femmes (MCFDF)
dans
Tous droits réservés. Republié avec l'autorisation du·de la détenteur·rice du droit d'auteur, Kay Fanm.
Genèse du travail social en Haïti : L'imposition du développement comme principe normatif par un état à un autre
dans
À travers cet article, nous explorons les processus qui ont conduit à l’émergence du travail social en Haïti ainsi qu’à la forme sous laquelle primitivement il s’y est incarné.
Les soeurs Sylvain, quatre femmes haïtiennes pionnières au XXe siècle
dans
Les sœurs Sylvain, quatre sœurs, l’aînée, Suzanne (1898-1975), Madeleine (1905-1970), Jeanne (1906- ?), et Yvonne (1907-1989) ainsi que leurs trois frères, sont issus d'une famille de l’élite intellectuelle haïtienne, très cultivée et militante. En tant que femmes et noires, luttant contre les pesanteurs et les préjugés pour s'affirmer comme actrices intellectuelles, elles ont été des pionnières remarquables, elles ont contribué à l'émancipation féminine.
Se construire en tant que femme dans le rap haïtien
dans
Le rap est un genre musical originaire du ghetto qui a pris naissance dans un contexte de revendications populaires. Les producteurs dans ce milieu s’intéressent le plus souvent à ce que produisent les hommes. Malgré tant d’efforts consentis par les femmes, elles sont toujours reléguées au second plan. Ce travail de recherche s’articule autour de la construction identitaire des femmes dans le milieu du rap haïtien. Nous avons mené des entretiens auprès de cinq rappeuses et aussi analysé quelques-unes de leurs chansons.