Tous droits réservés. Republié avec l'autorisation du·de la détenteur·rice du droit d'auteur et de l'éditeur·rice, l'Institut Français en Haïti.
Conjonction
Femmes africaines : Le témoignage d'une haïtienne
dans
Les femmes africaines jouent un rôle traditionnel familial qui comprend de nombreuses tâches, cependant il ne faut pas oublier qu’elles jouent un rôle économique et politique bien moins reconnus. 60 à 80% de l’agriculture, dont la majorité des pays en voie de développement dépendent pour obtenir des richesses, est produite par des femmes. Celles-ci effectuent aussi de la pêche, de la chasse, de l’élevage, de la cueillette, de la transformation de produits, de l’artisanat et du commerce.
Droits et privilèges de la femme dans la législation civile et sociale d'Haïti
dans
Ce texte explore le cadre législatif entourant les femmes depuis le Code civil de 1825 et à travers les différentes réformes législatives. L’auteure fait d'abord la distinction entre les droits politiques et les droits civils, soulignant que les citoyennes ont les mêmes droits politiques indépendamment de leur état matrimonial, mais que les femmes mariées perdent un large éventail de leurs droits civils et se heurtent à de nombreux interdits par rapport aux femmes célibataires.
Frédéric Marcelin, premier romancier féministe des Caraïbes
dans
Cet article examine le rôle précurseur de Frédéric Marcelin dans la représentation des femmes dans la littérature caribéenne. L'auteure, Yvette Tardieu Feldman, souligne le paradoxe de la représentation féminine dans cette littérature : célébrée en poésie mais rarement protagoniste dans les romans. Elle explique cette rareté par la subordination des femmes dans la société insulaire. Quelques auteures féminines comme Paula Marshall et Simone Schwartz-Bart ont récemment mis en scène des héroïnes, mais l'exploration de la condition féminine reste peu fréquente.
Implications juridiques de la loi du 11 janvier 1944 sur le statut de la femme mariée qui travaille
dans
Ce texte, tiré d’une table ronde organisée par la Ligue Féminine d’Action Sociale en 1978, explique les implications juridiques du décret-loi de 1944 sur le statut de la femme mariée qui travaille. Avant cette réforme, les revenus de la femme mariée tombaient dans la masse commune qui était administrée par le mari, privant ainsi la femme de l’accès aux fruits de son travail et du droit d'en disposer comme elle le souhaitait. La loi de 1944 octroie à la femme mariée qui exerce une profession séparée de celle de son mari le droit d’accéder à une partie de son revenu.
Petite histoire du théâtre en Haïti
dans
Tous droits réservés. Republié avec l'autorisation du·de la détenteur·rice du droit d'auteur et de l'éditeur·rice, l'Institut Français en Haïti.
Une romancière haïtienne méconnue : Annie Desroy (1893-1948)
dans
L’œuvre d’Annie Desroy, Le Joug (1934), est revisitée par l’autrice Yvette Tardieu Feldman, qui insiste sur la nécessité de prêter une attention aux écrits féminins sans discrimination. La méconnaissance de ces œuvres générée par le paternaliste, créée des défauts dans l’histoire littéraire du pays. Le Joug témoigne de l’assimilation haïtienne par les Américains pendant l’occupation de ces derniers. Elle aborde aussi les relations interraciales, les contradictions de l’aliénation et les conditions des femmes autant américaines que haïtiennes.
Le paraître féminin, sa structure, sa stratégie, dans le roman de Fernand Hibbert : « Les Thazar »
dans
L’auteure présente par l’intermédiaire de l’analyse d’un roman, l’impact du construit social autour de la place de la femme dans le mariage. L’idée étant de mettre de l’avant qu’une jeune fille, pour être une « bonne fille », doit bien se marier et n’aspire qu’à cela. Par son analyse, l’auteure démontre que ce construit social est une forme d’aliénation du genre féminin. L’incitation des pairs venant à la fois de l’entourage immédiat des femmes et à la fois de l’influence européenne et de ses modes changeantes. Morale, être une bonne femme est un objectif de vie, importance du paraitre.