Cette étude sur la violence armée en Haïti, centrée sur les femmes communes des Cayes, Port-au-Prince et les Gonaïves, révèle que les sont à la fois victimes potentielles et actrices de cette violence. Les facteurs de risque identifiés, à la fois structurels et idéologiques, alimentent des cycles de violence armée entretenus par des groupes aux motivations diverses, souvent politico-criminels. L'étude clarifie le rôle des femmes dans ces groupes armés, soulignant leur utilisation d'armes non à feu telles que machettes, bouteilles en verre et pierres.
Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH)
Autonomisation économique des femmes en Haïti : Un défi à relever
dans
En Haïti, comme dans beaucoup d'autres pays du monde, les femmes mènent une lutte quotidienne pour leur indépendance économique. Un combat difficile pour les organisations de femmes qui demandent des changements en leur faveur dans le fonctionnement de l'Etat. En quoi consiste l'autonomisation économique des femmes ? Qu'exige-t-elle, et quelles sont les initiatives pour y parvenir en Haïti ?
L´ONU soutient Haïti pour renforcer la participation des femmes dans la vie politique, institutionnelle et économique
dans
Les Nations Unies considèrent les femmes comme acteur principal du développement et appellent à la responsabilité de tous pour prévenir et éliminer la discrimination et la violence basée sur le genre qui affecte une femme sur quatre en Haïti. De plus, les femmes sont plus vulnérables à la précarité du travail et aux discriminations liées aux rôles sociaux et à la maternité.