El presente artículo sintetiza una serie de recomendaciones prácticas que permiten al personal de campo reducir los sesgos de género que se imponen como una fuente significativa de errores de exclusión e inclusión durante las operaciones de recopilación de datos censales.
violences
Éléments de recommandations pratiques en vue de minimiser les biais de genre durant la collecte de données de recensement
dans
Cet article synthétise une série de recommandations pratiques permettant au personnel de terrain de réduire les préjugés sexistes qui sont une source importante d'erreurs d'exclusion et d'inclusion lors de la collecte des données de recensement sur la population et de l'habitat.
Les féminicides politiques : Analyse de deux cas d’assassinat de militantes de gauche
dans
Ce travail dirigé s’intéresse aux féminicides politiques des femmes politiques et militantes de gauche qui se positionnent sur des enjeux de société. Ces positionnements concernent entre autres soient, les minorités visibles, leurs engagements sur des sujets tels la corruption ou encore les droits des femmes dans leur pays d’origine. Aussi, ce travail s’inscrit dans une démarche inductive basée sur les expériences et les trajectoires politiques des femmes et militantes de gauche assassinées.
Jeanne Odo ou l'humanité des Africains, deux portraits 1791-1794
dans
Ce texte s’intéresse à Jeanne ODO comme symbole de l’humanité des Africains et analyse deux œuvres qui la représentent : une estampe intitulée « Discussion sur les hommes de couleur » et une esquisse nommée « La Convention abolit l’esclavage ». D’abord, on raconte comment Jeanne ODO est devenue un symbole. Cette femme de 114 ans, née à Port-au-Prince, faisait partie d’une délégation de citoyens de couleur et de soldats de la Légion des Américains venus rencontrer la Société des Amis de l’Égalité et de la Liberté le 3 juin 1793.
Noires Épiques
dans
Critiquant la faible représentation des femmes dans les manuels d’histoire et qualifiant cette omission de discrimination polyphonique, l’auteure de cet article s’intéresse à la participation effective des femmes esclaves dans la révolution de 1804 à Saint-Domingue. En se basant sur plusieurs journaux de Saint-Domingue, elle tire deux observations : la dénonciation du marronnage comme un ensemble de fissures dans le système esclavagiste et le statut d’esclave comme bien meuble ont préparé la société esclavagiste de Saint-Domingue à sa propre disparition.
Femmes esclaves dans les Amériques (XVIème-XIXème siècles) : Infériorité imposée, résistance assumée
dans
Dénonçant l’analyse généralisante de l’esclavage, qui accorde une place presque totale au sexe masculin, l’auteure s’applique à donner un aperçu de la vie des femmes esclaves dans les Amériques coloniales esclavagistes. Par l’étude d’archives, de journaux, de narrations, de papiers de famille, de rapports du personnel des plantations, d’autobiographies, d’interviews et de travaux déjà réalisés, elle analyse deux aspects de la vie des femmes esclaves : l’infériorité qui leur était prêtée et imposée, et l’expression de leur résistance.
Fonction spéculaire et fonction poétique dans la dialectique de la subjectivation en milieu antillais
dans
Dans ce texte, l’auteure tente d’identifier les fonctions structurantes dans le processus de subjectivation selon la dialectique de l’être, plus précisément en milieu antillais. En effet, l’auteure se questionne sur la manière dont le développement de l’identité se produit dans une société jeune, marquée par les traumas provenant des institutions serviles et des politiques colonisatrices et assimilationnistes qui ont ignoré le sujet antillais.
L’efficacité perçue de l’hashtag #PaFèSilans par les féministes, sympathisantes et personnes ayant participé aux mouvements de dénonciation des violences sexuelles à Port-au-Prince, en Haïti de 2017 à 2020
dans
Ce travail de recherche étudie l’efficacité perçue de l’hashtag #PaFèSilans dans les luttes féministes pour éradiquer les violences faites aux femmes, à Port-au-Prince, en Haïti. Il s’agit de situer sa réception entre 2017 et 2020 et de faire son évaluation par des actrices elles-mêmes. Il s’agit d’un groupe hétérogène composé de cinq féministes, participantes aux mouvements de dénonciation et des femmes ayant dénoncé leurs harceleurs et agresseurs sexuels.
Coloniser l'accouchement : Violence et politique de santé reproductive en Haïti
dans
CONFÉRENCE MOUKA
Coloniser l'accouchement : Violence et politique de santé reproductive en Haïti
par Tania Pierre Charles, médecin et doctorante (UQAM)
23 janvier 2024
Gender-Based Violence Country Profile: Haiti
dans
Haïti, pays des Caraïbes de 11 millions d'habitants, fait face à des défis persistants en matière de développement et de violence basée sur le genre (VBG). Malgré des progrès législatifs, la prévalence de la VBG reste élevée, avec 26% des femmes subissant des violences physiques ou sexuelles au cours de leur vie. Les facteurs aggravants incluent l'instabilité politique, la pauvreté, les catastrophes naturelles et les normes sociales discriminatoires. Le cadre juridique, bien qu'amélioré, présente encore des lacunes importantes dans la protection des droits des femmes.