Aller au contenu principal
Accueil

Main navigation

  • Recherche avancée
  • Dossiers thématiques
  • À propos

désastre/humanitaire

Kreyòl
katastròf
English
disaster/humanitarian
Autres types de documents

Medam fanm yo

Magloire, Danièle
2018

dans
Commémoration des 8 ans du séisme de 2010
Mots-clés
désastre/humanitaire
droits des femmes
Résumé
Résumé :

Les "Medam fanm yo", figures emblématiques du mouvement féministe haïtien depuis la chute des Duvalier en 1986, ont œuvré pour les droits des femmes, incluant la justice sociale et l'inclusion politique. Elles ont marqué l'histoire par leur manifestations historiques et plaidoyers, résistant aux pressions post-séisme pour une société inclusive. (Résumé par Mouka)

Vidéos et films

Les Haïtiennes face au séisme : L'humanitaire en question

ORÉGAND
2014

dans
Oregand
Mots-clés
santé
désastre/humanitaire
pauvreté/précarité
environnement
Résumé
Résumé :

Le 25 février 2014, l'ORÉGAND, en collaboration avec le Réseau québécois en études féministes (RéQEF) et le Comité de recherche 04 de l'Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), offrait une conférence-midi au cours de laquelle la sociologue Denyse Côté, professeure en travail social à l'UQO et directrice de l'ORÉGAND, présentait les résultats de ses recherches sur les groupes de femmes haïtiens suite au séisme. Rappelons que Denyse Côté étudie depuis 30 ans les mouvements sociaux, en particulier les groupes de femmes, au Québec et en Haïti.

Autres types de documents

In memoriam : Hommage aux féministes haïtiennes décédées lors du séisme de janvier 2010

Duvivier Pierre-Louis, Michèle
(s.d.)

dans
Mots-clés
désastre/humanitaire
féminismes/militantisme
Résumé
Résumé :

Ce document est un hommage aux militantes féministes décédées lors du séisme de janvier 2010 à Port-au-Prince. Bien que le nombre total de militantes ayant perdu la vie ce jour-là soit inconnu, l’auteure souligne que toutes les féministes luttaient pour une cause commune, pour des principes d’égalité, d’équité, de liberté et d’inclusion, et que leurs apports à la reconnaissance des droits des femmes dans la société haïtienne constituent leur héritage. L’auteure survole les concepts d’oppression, de féminisme, d’égalité et relate l’histoire du mouvement féministe haïtien.

Articles de journaux

Haïti : Répliques de la catastrophe néolibérale

Thomas, Frédéric
2016

dans
Centre tricontinental
Mots-clés
désastre/humanitaire
international/ONG
politique/gouvernement
Résumé
Résumé :

Début octobre, l’ouragan Matthew a frappé de plein fouet le pays, comme, auparavant, les ouragans Jeanne, en 2004, Gustav, Hanna et Ike, en 2008, Sandy, en 2012. Cette fois encore, on s’inquiète d’une recrudescence de l’épidémie du choléra et de l’insécurité alimentaire, de l’absence d’accès à l’eau potable et aux soins. On s’interroge sur ce qui fait, ici, plus de dégâts et de morts qu’ailleurs. Haïti est-elle condamnée à rechuter sans fin ?

Autres types de documents

Sur la ligne de front : Interventions post-séisme des groupes de femmes haïtiens en matière de violence genrée; rapport technique final

Côté, Denyse
2015

dans
Oregand
Mots-clés
désastre/humanitaire
développement
international/ONG
violences
Résumé
Résumé :

Ce rapport fait état des activités réalisées entre 23 février 2013 et le 30 juin 2015 dans le cadre d’un contrat de recherche (no. 107108-00020699-013) accordé par le Centre recherche sur le développement international [CRDI] sur une partie des impacts de l’arrivée des interventions humanitaires internationales en Haïti après le tremblement de terre de janvier 2010. Cette recherche révèle que les infrastructures haïtiennes en place de lutte contre la violence faite aux femmes ont été ébranlées, voire affaibli dans certains cas, suite à ces interventions.

Articles de revue et chapitres de livres

Une autre Haïti est possible après le 12 janvier 2010

Nöel, Marie-Ange
2011

dans
Haïti Aujourd'hui, Haïti Demain : Regards croisés
Presses de l'Université d'Ottawa
Mots-clés
désastre/humanitaire
Résumé
Résumé :

À la suite du séisme meurtrier du 12 janvier 2010, l’organisation Fanm Deside s’engage à poursuivre son combat pour la défense des intérêts stratégiques des femmes, en vue d’un développement humain équitable et fondé sur la justice sociale.

Livres

Absences sans frontières

Trouillot, Évelyne
2013

dans
Éditions Chèvre-feuille étoilée
Mots-clés
désastre/humanitaire
migrations/diaspora
familles
récits
Résumé
Résumé :

« À quel âge ai-je commencé à lui parler vraiment ? Grand-mère Gigi me passait le téléphone comme on tend un verre d’eau à une enfant qu’on pense assoiffée. C’est ton papa.
J’ai grandi avec cette voix, j’ai appris à interpréter les silences et les pauses… Tout s’arrangera, tu verras.
Au fil des ans, j’appris à déceler le désespoir derrière les mensonges. »
Géraldine grandit en Haïti entre sa grand-mère et sa tante, loin de son père émigré à New-York. 

Mémoires et thèses

Feminist and Anti-Feminist Discourses on Abortion in Haiti from 2010 to 2019

Henrys, Katia
2019

dans
CUNY
Mots-clés
féminismes/militantisme
médias
droits des femmes
désastre/humanitaire
santé
Résumé
Résumé :

While women in Haiti obtained important changes in discriminatory laws after the end of the Duvalier era, other issues remained unresolved. Haiti is amongst six countries in the Caribbean and Latin America that criminalize abortion. This does not prevent women from practicing abortion at very high risks: it is estimated that a third of the maternal deaths are due to abortions in the country. The January 2010 earthquake killed thousands of people and feminist leaders were also victims. How did feminist activists continue the work to legalize abortion after this event?

Mémoires et thèses

Women's Vulnerabilities in Humanitarian Disaster Responses: Oxfam, WFP and CARE in Aceh and Haiti

Jorgensen, Leah
2011

dans
SMU
Mots-clés
désastre/humanitaire
droits des femmes
international/ONG
Résumé
Résumé :

The number of people affected by natural disasters is increasing. These natural disasters hinder long-term development, and have substantial impacts on the lives of those affected. While both women and men are affected by natural disasters, women tend to suffer disproportionately to their male counterparts. It is the structural inequalities women face that render them more vulnerable to natural disasters. Corresponding to the increase in disaster impacts is the number and size of humanitarian organizations in responding to affected populations.

Autres types de documents

Rapport sur la sécurité dans les camps

Komisyon Fanm Viktim pou Viktim (KOFAVIV)
2010

dans
KOFAVIV
Mots-clés
désastre/humanitaire
droits des femmes
justice/sécurité
violences
Résumé
Résumé :

Ce rapport fait état des conclusions faites par les agents qui œuvrent sur le terrain. Le KOFAVV est une organisation qui travaille dans les camps avec les victimes de viols et sur des mesures visant à sécuriser les camps pour les filles et les femmes. L’organisation fait la constatation que le manque de ressources est un élément important dans les lieux où les taux d’agressions sont le plus élevés.

Pagination

  • 1
  • Page suivante
désastre/humanitaire

Recherche

Inscription à l'infolettre

  • Déposer une publication
  • Conditions d'utilisation
  • Protection des renseignements personnels
  • Contact

Accueil