Cette étude porte sur l’engagement féministe de Suzanne Comhaire-Sylvain, première anthropologue haïtienne reconnue. Ayant travaillé dans le champ de l’anthropologie et de la linguistique, cette figure avant-gardiste de la longue et riche histoire du féminisme haïtien a porté une attention soutenue aux réalités des femmes noires, dont celles de son pays. Son engagement intellectuel a été profondément influencé par une communauté épistémique constituée de femmes marquées par des situations diverses.
éducation
Les crises, les femmes et la production scientifique en Haïti : Une exploration
dans
Piliers de la société haïtienne, les femmes font face à un plafond de verre dans le système d’enseignement supérieur. Si de plus en plus de femmes accèdent aux études universitaires, elles demeurent peu nombreuses à occuper des postes dans l’enseignement supérieur. Par ailleurs, le peu de femmes travaillant dans les universités a du mal à s’adonner à la recherche scientifique. Quelle est la place des femmes dans la recherche scientifique institutionnelle en Haïti ? En quoi les crises successives, dont le COVID-19, affectent-elles leurs activités et leur détermination ?
Publishing Rights: Women’s Writing and Research Practices
dans
This ambitious transnational history considers Haitian women's political life during and after the United States occupation of Haiti (1915–34). The two decades following the occupation were some of the most politically dynamic and promising times in Haiti's modern history, but the history of women's political organizing in this period has received scant attention.
Paternité imaginée sur fond d'absence réelle : Représentations de la paternité chez des pères haïtiens
dans
L’objectif principal de cette recherche est d’explorer les représentations de la paternité chez des pères haïtiens, notamment en lien avec leur histoire
personnelle et familiale ainsi que certains aspects de leur culture. Le premier sous-objectif de l’étude est de mieux comprendre et décrire les obstacles au plein investissement de la paternité en Haïti, tel que se les figurent les pères rencontrés.
Mentoring Black Women Trainees From a Feminist Relational Epistemology: The Case of The Holistic Families Laboratory
dans
Cette recherche est née d’une discussion entre la directrice du Holistic Families Laboratory de l’Université de Miami et deux étudiants en médecine constatant le manque de représentation culturelle au sein des mentors de recherche et des étudiants. En se basant sur l’épistémologie du féminisme relationnel, cette étude s’intéresse à la manière dont les étudiants issus des minorités visibles vivent le début de leurs études en sciences biomédicales et comportementales, à leurs perceptions du rôle de la femme noire en médecine et à leur vision d’un laboratoire de recherche idéal.
Gid animasyon seyans refleksyon sou pwoblème rapò debalanse ki genyen ant fanm ak gason an
dans
Tous droits réservés. Republié avec l'autorisation du·de la détenteur·rice du droit d'auteur, Kay Fanm.
Rapport Beijing+20
dans
Tous droits réservés. Republié avec l'autorisation du·de la détenteur·rice du droit d'auteur et de l'éditeur·rice, Ministère à la Condition féminine et aux Droits des femmes.
Stéréotypes de genre, pratiques d'enseignement et sentiment d'efficacité personnelle des élèves face aux matières scolaires, au secondaire haïtien
dans
Cette thèse par insertion d’articles se situe dans le cadre des efforts de recherche sur le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) lié aux études déterminant de la réussite scolaire – dans le monde, en général, et dans les pays en voie de développement (PVD), en particulier.