Cette thèse par insertion d’articles se situe dans le cadre des efforts de recherche sur le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) lié aux études déterminant de la réussite scolaire – dans le monde, en général, et dans les pays en voie de développement (PVD), en particulier.
ULaval
De la pauvreté multidimensionnelle des Femmes en Haïti (Chansolme) : Analyse et impact d'une stratégie de lutte
dans
Cette étude analyse la pauvreté multidimensionnelle des femmes en Haïti et l'impact d`un système d'activités génératrices de revenu, KOFAVAC, sur les conditions de vie de celles-ci. L'analyse des résultats de l'enquête menée auprès des femmes révèle que la pauvreté touche à toutes les dimensions de leur vie.
Violence, inégalités de genre et vulnérabilité des femmes au VIH/SIDA en Haïti
dans
Cette recherche qualitative visait à comprendre l'arrimage entre les inégalités de genre, la violence et la féminisation du virus de l'immunodéficience humaine et du
syndrome de l'immunodéficience acquise [VIH/Sida] en Haïti. Des récits de vie (Bertaux, 2005) réalisés auprès de 13 femmes haïtiennes ont permis d'explorer en profondeur leurs expériences sexuelles. L'analyse de contenu obtenu dans le cadre d'entretiens individuels
Analyse compréhensive de la faible représentation des femmes dans des postes de décision politique en Haïti
dans
Cette recherche s’intéresse à la faible représentation des femmes dans la politique haïtienne. Plus précisément, elle cherche à comprendre cette sous-représentation à partir des expériences vécues et des points de vue des femmes ayant accédé à des postes de décision politique dans le pays. À partir d’un cadre théorique mobilisant les concepts de « conscience de genre » et de « représentation politique des femmes » développés par Manon Tremblay (1996), le mémoire propose une analyse compréhensive de ce phénomène social.
Femmes et contraception en Haïti : Étude exploratoire de l’influence religieuse protestante
dans
L’objectif principal de cette recherche est de comprendre et d’expliquer l’influence de la religion protestante sur le choix et le comportement des femmes protestantes en âge de procréer. Se référant à la vision judéo-chrétienne de la conception humaine stipulée dans la Genèselverset 28 : « Soyez féconds, multipliez, croissez, remplissez la terre, et assujettissezla», de nombreuses Églises protestantes en Haïti s’opposent à l’utilisation des moyens contraceptifs pour contrôler la fécondité.
Perspectives étudiantes féministes : Actes électroniques : colloque étudiant, les 12 et 13 mars 2010
dans
La mondialisation néolibérale transforme grandement la migration et le travail des femmes. Nombre de femmes du Sud migrent vers les pays du Nord où elles sont déclassées dans le service domestique, alors qu’elles employaient des domestiques ayant migré du milieu rural vers les villes du Sud. Dans le cas des femmes haïtiennes, on peut établir une chaîne non linéaire pour comprendre leur migration et leur travail, en Haïti et en France. Cette chaîne associe la migration interne et la migration internationale, au cœur des confrontations Nord/Sud.
« Bat dlo a pou fè bè ». Discours de femmes haïtiennes habitant en milieu rural : Pouvoirs et empowerment
dans
Ce projet de recherche en développement international est ancré dans une perspective féministe postcoloniale. Celui-ci vise à reconnaître et approfondir la multiplicité et les complexités du pouvoir, dans un but d’empowerment, auprès des femmes de Lhomond, une communauét rurale en Haïti. Cette étude a documenté les discours de femmes (n=10) à propos de l’actualisation de leur propre empowermentau quotidien.
Luttes féministes en Haiti : Étude exploratoire des enjeux culturels, motivations et projets qui sous-tendent l’engagement féministe
dans
Cette recherche porte sur les luttes féministes en Haïti. À partir de nos premières observations sur les relations entre l'évolution de la situation des femmes haïtiennes et les luttes féministes en Haïti, nous cherchions à identifier les principales raisons qui motivent certaines femmes haïtiennes à militer comme féministes, à comprendre les enjeux culturels auxquels sont confrontées les femmes dans la société haïtienne et les stratégies mises en œuvre pour faire face à ces enjeux.
Le blanchiment de l'apparence : Enjeux identitaires et pratiques corporelles dans un contexte contemporain. Étude chez des femmes d'origine haïtienne de Montréal
dans
Ce mémoire de maîtrise vise à documenter et à expliquer le phénomène du blanchiment de l'apparence, celui-ci ayant été observé dans la communauté haïtienne de Montréal en 2010. Le blanchiment de l'apparence consiste en diverses techniques dont l'éclaircissement de la peau par l'utilisation de produits blanchissants, les transofrmations capillaires (produits défrisants, extensions de cheveux) ou encore le recours à la chirurgie esthétique afin d'obtenir des traits corporels fins.
Genre et musique populaire en Haïti : Vers une compréhension sociologique de la réception du rabòday par des femmes
dans
Le présent mémoire porte sur la réception du rabòday, un style musical populaire reconnu pour ses propos obscènes et sexistes, par des femmes haïtiennes. À partir d’un cadre théorique combinant les approches des Cultural Studies et du féminisme intersectionnel, l’analyse fait ressortir les façons par lesquelles le genre et la classe sociale interviennent dans la réception de ce style musical par des femmes qui en sont fans.