Après la chute de la dictature en 1986, Haïti connaît un bouleversement politique majeur culminant par le renouveau du mouvement social haïtien, qui inclut celui de la relance du féminisme haïtien. Dans ce processus, la marche des femmes du 3 avril 1986 constitue un moment évènement, une date de référence à partir de laquelle se structure la mémoire des luttes post-1986 des femmes.
Recherches féministes
L’héritage politique de Marie Sainte Dédée Bazile, dite Défilée
dans
Bien qu’elle ait ramassé les restes de l’empereur Jean Jacques Dessalines, assassiné à Pont-Rouge le 17 octobre 1806, Défilée n’est pas considérée comme un personnage historique par l’historiographie haïtienne officielle, qui la présente plutôt comme une folle. Pourtant, en soustrayant le corps du père de la nation à l’opprobre public, elle propose à Haïti un mode d’institutionnalisation de la vie politique qui rompt avec l’ordre nécropolitique que le système colonial lui avait légué.
Du travail domestique comme deuxième journée de travail des Haïtiennes
dans
Dans cet article, l'auteure examine la place du travail domestique dans la vie des femmes de la ville et de la campagne en Haïti en considérant l'articulation travail domestique-travail marchand, lorsque les deux types de production sont accomplis dans le même lieu et lorsqu'ils sont accomplis dans deux lieux différents. Le travail domestique est abordé sous les trois aspects suivants : les conditions concrètes de la procréation, la relation entre la forme des unions et les soins aux enfants et le travail ménager.
Les conférences internationales des Nations Unies sur les femmes et leur impact en Haïti
dans
Dans la première partie de son texte, l'auteure fait un retour sur les conférences de Mexico (1975), Copenhague (1980) et Nairobi (1985), en mettant l'accent sur les principales recommandations et les grands principes qui y furent adoptés. Dans la deuxième partie, elle analyse les impacts, pas souvent positifs que ces grandes conférences et en particulier celle de Nairobi ont eus en Haïti, sur les plans juridique, social (infrastructures, logement, santé, éducation), économique et politique.
Les paradoxes et les illusions de l’égalité dans le travail : L’occultation des dominations
dans
Dans son article, l’auteure remet en question l’égalité professionnelle en considérant l’hétérogénéité de la classe des femmes et de celle des hommes. Elle analyse le discours de cinq catégories de femmes interrogées en Haïti et en France sur la division sexuelle du travail ainsi que leur manière de critiquer ou de justifier l’absence des hommes à cet égard.
Tous droits réservés. Republié avec l'autorisation du·de la détenteur·rice du droit d'auteur Recherches féministes.
La Politique d’égalité femmes hommes 2014-2034 en Haïti : L'agentivité féministe, les possibilités institutionnelles et les contraintes récurrentes
dans
Selon certaines analystes, le mouvement des femmes, leurs voix et leurs priorités ont été largement déplacées par les agences internationales en Haïti, à la suite du séisme qui a frappé le pays en janvier 2010. Cette critique s’insère dans des analyses postcoloniales plus larges, de la marginalisation ou l’instrumentalisation des forces vives du Sud par des agences internationales, notamment dans les États qui se trouvent dans des situations fragiles ou en conflit.
Myriam Merlet : La participation politique des femmes en Haïti. Quelques éléments d’analyse
dans
Ce document présente les grandes lignes et principaux arguments d’une parution faits par l’organisme Fanm Yo (organisation haïtienne se penchant sur les droits et les statuts des femmes en Haïti). Il explore la dimension touchant la femme et au politique. La thèse de l’auteure repose sur l’unicité du mouvement féministe haïtien. Elle avance que le contexte économique, social et la présence des revendications féministes dans l’espace public sont propres au cas haïtien. (Résumé par Mouka)
In memoriam : Hommage aux féministes haïtiennes décédées le 12 janvier 2010
dans
Un hommage à trois féministes haïtiennes ayant perdu la vie lors du séisme du 12 janvier 2010 : Mireille Neptune Anglade, Myriam Merlet et Magalie Marcelin. Ce texte fait un survol de leurs apports inestimables à la cause féministe en Haïti. (Résumé par Mouka)
Tous droits réservés. Republié avec l'autorisation du·de la détenteur·rice du droit d'auteur Recherches féministes.