De formation en sciences sociales, Danièle Magloire enseigne et réalise des travaux de recherche. Défenseure des droits humains impliquée dans les mouvements sociaux, elle s’attache en particulier aux droits des femmes et des groupes vulnérables ainsi qu’aux demandes de justice et au développement démocratique. Militante féministe de longue date, elle a contribué à la création de différentes organisations de défense des droits des femmes et de groupes féminins.
Vidéos et films
Luttes des Haïtiennes au XXe siècle : La Ligue féminine d’action sociale (LFAS)
dans
CONFÉRENCE MOUKA
Luttes des Haïtiennes au XXe siècle : la Ligue féminine d’action sociale (LFAS)
par Sabine Lamour, sociologue, professeure à l’Université d’État d’Haïti, professeure invitée à l’Université Brown (USA)
Enregistrement : 26 mars 2024. Diffusion : 3 avril 2024
Coloniser l'accouchement : Violence et politique de santé reproductive en Haïti
dans
CONFÉRENCE MOUKA
Coloniser l'accouchement : Violence et politique de santé reproductive en Haïti
par Tania Pierre Charles, médecin et doctorante (UQAM)
23 janvier 2024
Les Haïtiennes face au séisme : L'humanitaire en question
dans
Le 25 février 2014, l'ORÉGAND, en collaboration avec le Réseau québécois en études féministes (RéQEF) et le Comité de recherche 04 de l'Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), offrait une conférence-midi au cours de laquelle la sociologue Denyse Côté, professeure en travail social à l'UQO et directrice de l'ORÉGAND, présentait les résultats de ses recherches sur les groupes de femmes haïtiens suite au séisme. Rappelons que Denyse Côté étudie depuis 30 ans les mouvements sociaux, en particulier les groupes de femmes, au Québec et en Haïti.
Panel 3 : Manifestations de colonialité contemporaine : le cas d’Haïti
dans
Sabine Lamour (sciences humaines, Université d’État d’Haïti) et Célia Romulus (études féministes et de genre, uOttawa) - Impérialisme, recolonisation et expropriation des terres des femmes : le cas de la ferme école Délicia Jean en Haïti.
Denyse Côté (travail social, UQO) - Interventions néocoloniales en matière de violence faites aux femmes en Haïti.
Tania Pierre Charles (santé et société, UQAM) - Colonialité et politique de santé reproductive en Haïti.
Animation : Jade St-George (coopération internationale, ULaval).
Les enfants du Coup d'État
dans
1999, des femmes victimes de viols collectifs durant la période du coup d'état militaire de 1991 à 1994, décident de monter une pièce de théâtre pour exorciser les démons qui les habitent, et réclamer une justice qui tarde à être rendue. Elles font appel pour cela, à des professionnelles de l'écriture et de la mise en scène. Avec Michèle Lemoine qui doit écrire le texte principal, le film va révéler ces histoires en s'attachant particulièrement à celle d'Iphémie, Jean-Pierre et de ses enfants.
Parlons de la violence envers les femmes : Un portrait de la réalité en Haïti, au Mexique et en Outaouais
dans
Trois femmes, de trois origines différentes, se rencontrent pour discuter du phénomène de la violence de genre, en prenant comme exemple les réalités et particularités des trois pays représentés dans le panel: le Mexique, Haïti et le Canada, en concentrant l’analyse sur ce dernier dans la réalité des femmes migrantes en Outaouais, région dans laquelle se situe l’UNAM-Canada.
Pasaj : Femmes commerçantes à la frontière entre Haïti et la République Dominicaine
dans
Anise et Rosette. Deux parcours de femmes qui cheminent d’un bord à l’autre de la frontière entre Haïti et la République dominicaine, portant leurs espoirs à bout de bras et sur la tête, leur commerce. Ces marchandes haïtiennes vendent du savon ou des sous-vêtements de Panama en République dominicaine, d’où elles importent des "balles de pépé", lot surprise de vêtements de seconde main. Toutes les transactions se passent sur le sol dominicain où Anise et Rosette, comme tant d’autres, affrontent violences et racket.
Des hommes et des dieux
dans
Documentary about homosexuality in Haiti, specially in the context of voodoo religion, where it is allowed.
Documentaire sur l'homosexualité en Haïti, notamment dans le contexte de la religion vaudoue, où elle est autorisée. (Traduit par Mouka)
SOFA : 35 ans de luttes féministes en Haïti
dans
Le 22 février 2021 ramenait les 35 ans de la SOFA (Solidarite fanm ayisyèn), issue des dynamiques et des luttes contre la dictature en 1986. Sabine Lamour, coordonnatrice de ce matrimoine, qui se fait porte-parole des rapports d’inégalités entre les hommes et les femmes, passe en revue les combats de son organisation, les rôles des organisations féministes en Haïti et l’essence de la date du 8 mars.