Fondé à Caracas en 1979 par Leslie Manigat contre la dictature des Duvalier, le RDNP réunit des intellectuels de la diaspora et des démocrates chrétiens pour défendre la démocratie et les droits fondamentaux en Haïti. Le RDNP, actif en politique haïtienne, a été victime d'un coup d'État en 1988 et confronté à des manipulations électorales. Il persiste cependant dans son engagement pour la non-violence, l'humanisme et la coopération avec d'autres partis en vue de bâtir un avenir démocratique et inclusif pour Haïti. (Résumé par Mouka)
Rencontre
Hommage funèbre à Madame Lydia Jeanty
dans
Tous droits réservés. Republié avec l'autorisation du·de la détenteur·rice du droit d'auteur et de l'éditeur·rice, CRESFED.
Les femmes haïtiennes entre vrais et faux problèmes
dans
La fin de la première partie du 20e siècle a apporté avec elle une ouverture sur le monde et une illusion de prospérité globalisante. Avec le rapide développement émerge une bourgeoisie. Outre le statut social, la vision de la femme sur sa place dans la société va diverger. Une rupture va prendre place entre les milieux urbains et les milieux ruraux. Les premiers vont se composer de femmes de la bourgeoise s’associant à un vison influencé par l’occident avec notamment la femme hors du marché du travail et souvent à la maison.
Amélioration de la condition féminine, condition permissive du développement en Haïti
dans
Alors que les économies mondiales sont de plus en plus développées, les inégalités, l’exclusion et la pauvreté qui accompagnent ce progrès et cette croissance économique nous projettent au centre de l’enjeu du développement axé sur la croissance.
Le mouvement féministe et des femmes dans la transition 1986/2012 en Haïti
dans
Après 25 ans, il ne semble pas inconvenant d’examiner plus en profondeur l’évolution des forces et des faiblesses du mouvement féministe haïtien afin d’évaluer les efforts à accomplir par les femmes et les féministes en vue de renverser définitivement le déterminisme biologique, base du système patriarcal, dont bénéficie largement le système économique néolibéral notamment dans la discrimination sexiste du travail.
Les droits de femmes sont des droits humains
dans
Les femmes constituent la moitié de l'humanité. En conséquence, la cause des femmes n'est pas prore à un secteur, mais s'inscrit dans l'action politique et publique. En revendiquant le principe de l'égalité de droits avec les hommes, les femmes affirment que leurs droits spécifiques sont des droits humains.
Tous droits réservés. Republié avec l'autorisation du·de la détenteur·rice du droit d'auteur et de l'éditeur·rice, CRESFED.
Situation des ouvrières de l’industrie de la sous-traitance en Haïti
dans
Les femmes représentent 60% de la main d’œuvre ouvrière ; elles font partie des catégories urbaines défavorisées et ont des difficultés à faire face à leurs besoins primaires.
Tous droits réservés. Republié avec l'autorisation du·de la détenteur·rice du droit d'auteur et de l'éditeur·rice, CRESFED.
Viviane Gauthier, une référence de la culture haïtienne
dans
De tout temps, les valeurs intrinsèques peuvent avoir des retombées positives tant sur la vie de celui ou celle qui les possède, que sur la vie des autres. Viviane Gauthier en est la preuve. Grâce à la grande chorégraphe Lavinia William, Viviane Gauthier a pu mettre ses talents en exergue. Il y a plus de 40 ans qu'elle a fondé sa troupe de danse Viviane Gauthier. C'est avec plaisir que Mme Gauthier a accepté de nous accorder cet entretien qui permettra à nos lecteurs et lectrices de comprendre son parcours et de mieux saisir ses motivations.
Situation de la femme haïtienne, ses besoins, droits et responsabilités
dans
Cet article étaie l'importance des femmes dans l'économie sociale et solidaire en Haïti, de données illustrant de manière significative la place qu'elles occupent dans l'industrie de l'agriculture et les services aussi bien au niveau social dans l'éducation et la prise de leur famille. Un plaidoyer à visage humain pour réhabiliter la femme haïtienne rejetée dans la marginalisation, la prostitution, la domesticité et l'informel, et réclamer pour elle plus de justice sociale quant au droit à l'éducation et à la prise en charge.
L'éligibilité confisquée des femmes en Haïti
dans
Dans l’exercice des droits politiques, les Haïtiennes seraient-elles moins citoyennes que les hommes ? Une interrogation qui mène au cœur du paradoxe de la démocratie exclusive dans notre République, ... pourtant pas exclusive à notre République.
Tous droits réservés. Republié avec l'autorisation du·de la détenteur·rice du droit d'auteur et de l'éditeur·rice, CRESFED.